L’arbalète géante est un modèle d’arme de tir conçu par Léonard de Vinci. Les dessins de cette arbalète se trouvent dans le Codex Atlanticus. L’idée originale de son concepteur, telle qu’elle est décrite dans les dessins, était de construire une arbalète géante pour augmenter la portée de la flèche. Quelle est l’histoire qui se cache derrière cette arbalète ? Découvrez tout ici.

Léonard de Vinci : l’inventeur de l’arbalète géante

La création du design de l’arbalète géante est attribuée à Ludovico Sforza, un prince italien de la Renaissance qui souhaitait agrandir et moderniser son armée, ainsi que la région de Milan. Pour ce faire, il a voulu mettre à jour le traité sur le génie militaire de Roberto Valturio. En réponse, Léonard de Vinci, un ingénieur éminent, a écrit une lettre à Sforza lui présentant un certain nombre de conceptions de machines innovantes, dont l’arbalète géante.

A voir aussi : Les secrets de l'artisanat horloger suisse : une fusion entre tradition et technologie de pointe

Il a été révélé que la conception de l’arbalète géante a pris fin entre 1483 et le début des années 1490 à Milan. Certains pensent que Léonard de Vinci s’est rendu à Milan pour chercher du travail, et a entendu parler des ambitions militaires de Sforza à son arrivée.

Alors que certains pensent que Léonard a conçu l’arbalète géante pour lui-même, le contexte entourant cette invention a révélé que l’arbalète géante était plutôt destinée à être une arme de guerre. L’inspiration pour une arme d’une telle envergure vient probablement du fait que Léonard a grandi en Italie au XVe siècle, ce qui signifie qu’il a été témoin de la guerre entre les cités-États de sa région. Ainsi, il a consacré du temps à la création d’outils qui pourraient protéger ses compatriotes, tout en causant du tort à l’ennemi. L’arbalète géante, par sa taille, avait également la capacité d’éloigner les ennemis. Vous pouvez en lire plus sur le sujet en vous rendant sur des sites web professionnels dédiés aux arbalètes.

A lire également : Achat d'une machine à coudre : quelle marque choisir ?

La phase de conception de l’arbalète géante

L’arbalète est une arme de tir qui existait déjà avant la conception de Léonard de Vinci. Cependant, cette conception l’a fait évoluer et impacté les techniques de fabrication qui existaient. Construire une arbalète avec un manche plus étroit et un boulon conique qui ajuste l’encochage des flèches améliore considérablement le flux d’air de l’arc et la traînée sur les flèches. Une telle conception permet à l’arme de fonctionner plus efficacement et d’avoir une visée optimale.

Les mathématiques utilisées par Léonard de Vinci pour concevoir son arbalète géante étaient ainsi assez avancées, malgré certaines inexactitudes remarquées aujourd’hui avec les connaissances géométriques actuelles. Néanmoins, Léonard de Vinci a été le premier ingénieur moderne à appliquer les mathématiques géométriques des lois du mouvement à la conception des machines de guerre.

En tant que concepteur de l’arbalète géante, Léonard de Vinci est un ingénieur moderne de renom. Il a conçu de nombreuses machines et l’arbalète géante est l’un de ses chefs-d’œuvre les plus connus.