L’achat d’une e-cigarette représente un investissement. Pour en tirer le meilleur parti, il est donc essentiel de bien entretenir votre dispositif. Dans cet article, retrouvez des astuces simples et pratiques pour prolonger la durée de votre e-cigarette.

Nettoyez régulièrement votre e-cigarette

Sans nettoyage régulier, vous ne pourrez pas maintenir votre e-cigarette en bon état de fonctionnement. Pour nettoyer votre appareil dans les règles de l’art, il suffit de procéder comme suit :

  • Démontez les différentes parties de votre e-cigarette. Cela inclut compris le réservoir, aussi la résistance et la batterie. 
  • Nettoyez-les à l’aide d’un chiffon doux et sec. Le but est d’éliminer les résidus de liquide ou de condensation. 

Attention à ne pas endommager les composants fragiles de votre e-cigarette !

Selon les recommandations de cette source, il est préférable de nettoyer votre e-cigarette au moins une fois par semaine. Ainsi, vous éviterez l’accumulation de dépôts qui pourraient obstruer les canaux d’air.

Évitez les surcharges de batterie

Une surcharge de batterie engendre différents problèmes. L’idéal serait de toujours utiliser un chargeur compatible avec votre e-cigarette. Aussi, il est important de bien respecter le temps de charge recommandé par le fabricant. Les informations afférentes seront toujours mentionnées sur la fiche du produit. S’ajoute à cela un entretien régulier et approprié de la batterie.

Important : ne laissez jamais la batterie se décharger complètement. Cela réduit considérablement sa durée de vie.

Remplacez les pièces usées de votre e-cigarette

Les composantes d’une e-cigarette s’usent avec le temps. On cite tout particulièrement les résistances qui sont plus durement soumises à l’usure, surtout lorsque vous vapotez plusieurs fois par jour. 

Généralement, les fabricants fournissent des recommandations pour le remplacement des pièces. Il est important de les respecter.

Rangez votre e-cigarette correctement

Un mauvais stockage peut endommager les composants d’une e-cigarette, et donc sa durée d’utilisation. L’idéal est de stocker votre e-cigarette dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Aussi, pensez à éteindre votre appareil lorsque vous ne vous en servez pas.

Privilégiez les e-liquides de qualité et moins sucrés

Les e-liquides de mauvaise qualité contiennent souvent des ingrédients qui encrassent rapidement les résistances d’une e-cigarette. Une e-liquide de qualité se reconnait notamment par la présence d’ingrédients de qualité pharmaceutique et l’absence d’additifs douteux. Elle ne dégage pas d’odeur suspecte et affiche un taux de nicotine bien précis. 

Astuce : optez pour des marques connues et reconnues pour le choix de votre e-liquide.

Faites preuve de délicatesse avec le filetage

On utilise le filetage pour assembler les différents composants d’une e-cigarette. Pour ne pas l’endommager, vous devez le visser et le dévisser délicatement. En effet, un filetage endommagé entraine souvent des fuites de liquide et des problèmes de connexion. Ces derniers affecteront nécessairement la performance de votre e-cigarette.